Le saviez-vous? Le “statique” est un exercice ou une situation très difficile pour le chien et peut être source de mal être, stress et de conflits.
En effet le “statique”, c’est à dire rester à rien faire, sans mouvements, à la terrasse d’un bar, dans un restaurant, dans un parc à chiens, dans un jardin, faire une longue pause en balade... Ce sont des exercices qui demandent du calme, de l’auto-contrôle, de la détente musculaire et psychologique à nos chiens.
Les chiens par “ennuis” ou “frustration”, peuvent se mettre à “décharger” de la manière dont il leur convient le mieux. C’est à dire par exemple: aboyer, déchiqueter un objet , le secouer,creuser, embêter un congénère, “agresser” une personne ou un animal qui s’approche...
Nos amis canidés peuvent aussi fuir ces situations, par exemple: "fuguer", “désobéir”...
C’est pourquoi pour travailler ceci, il est important de le faire petit à petit et de manière positive, afin que le chien prenne plaisir à faire ça et qu’il est un maximum de solutions pendant ces exercices ou face à ces situations.
Si vous voyez à un moment ou vous êtes “statique” que votre ou vos chien(s) commence à s’exciter, à partir... n’hésitez pas à vous mettre en mouvement, à donner quelque chose à faire de plus intéressant à votre chien... afin de retrouver du calme et de la sérénité.
Komentarze