La prédation c’est un comportement instinctif et intrinsèque (action conduite uniquement par l’intérêt que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe: le chien s’auto-renforce) chez le chien.
C'est une chaîne de comportements comportant sept maillons, chaque maillon représente un comportement: "fixer", "se diriger vers", "courir", "attraper", "secouer", "déchiqueter" et "ingérer".
Chaque maillon de la chaîne renforce le maillon d'après: le chien qui "fixe" une proie est déjà en train de se renforcer pour "se diriger vers" celle-ci, si il "se dirige vers" cette proie, il est déjà en train de se renforcer pour "courir après"...
Donc attention car c'est un cercle vicieux.
Tout les chiens peuvent faire de la prédation (ce sont des prédateurs).
On peut observer pendant ce comportement une dilatation des pupilles (comme la chienne aux yeux veyrons sur la photo ci-dessus), la queue du chien qui remue, la masse musculaire qui se tend, des couinements, tremblements...
Certains chiens peuvent plus facilement s’arrêter au comportement de fixer (ex: chiens d’arrêt), d’autres à courir (ex: chiens de troupeau), d’autres peuvent aller plus facilement jusqu' au bout de la chaîne (ex: primitifs, terriers.).
Cela est dû à la génétique.
Beaucoup de chiens font de la prédation lorsqu'on leurs jette une balle ou un jouet cependant il est rare que les chiens fassent de la prédation sur des humains mais cela peux arriver plus souvent sur des animaux.
Jouer à la balle avec son chien, tirer à la corde... c'est l’entraîner à la prédation.
Si c'est bien fait (avec des auto-contrôles et/ou du contrôle), ça peut être bénéfique, sinon ça peut être contre productif voir néfaste / dangereux.
Attention, le chien ne perçoit pas le mouvement comme l’humain: c’est à dire que le chien peut percevoir quelque chose en mouvement comme une proie, puisque c'est un prédateur.
C’est pourquoi certains chiens font de la prédation sur les voitures, vélos, joggeurs...
Cela peut être dangereux.
N'attendez pas de rencontrer ce problème, pour faire appel à un professionnel compétent, familiarisez votre chien correctement dès que possible, progressivement, à son rythme...
Comments